JAS Nr. 82 – Collectif la Clique

La puissance du travail d’équipe

Depuis la formation du collectif en 2019, La Clique interroge les modèles de travail traditionnels en développant des processus de conception basés sur l’intelligence de groupe. Ensemble, ses membres forment une plateforme indépendante d’échanges et d’expérimentations autour de l’architecture à différentes échelles.

Quelle est votre origine?

Nous nous sommes rencontrés durant nos études à l’EPFL et à l’ETH, le collectif est avant tout une bande d’amis. Nous croyons à la qualité fondamentale du collectif dans sa nature pluraliste.

Qu’est-ce qui compte pour vous dans la pensée et dans la conception?

Nous revendiquons la force de l’interdisciplinarité et la puissance du travail d’équipe. En même temps, nous sommes convaincus du rôle décisif que peut jouer l’architecture dans l’action politique, sociale et écologique. Nous sommes actifs entre la Suisse romande et la région zurichoise, construisant des ponts entre les regions et les disciplines en cultivant un réseau dynamique et varié. Ce modus operandi se reflate également dans le fonctionnement interne du collectif: la constellation de membres impliqués dans un projet est un mouvement constant, selon les intérêts, les compétences et les sensibilités de chacun.

Et comment ces aspects s’expriment-ils concrètement dans le projet choisi?

En 2022, l’exposition Do Not Carry Your Flag Too Low présente les archives de la cooperative d’architecture radicale féministe Matrix, dont le travail dans les années 1980 explorait des modes alternatifs de conception et interrogeait le caractère inclusif de nos bâtiments, de nos lieux communs et de nos espaces urbains. En résonance avec leurs pratiques, nous avons choisi d’explorer l’acte de construction et l’expérimentation comme partie intégrante du processus de conception. Des éléments standards issus du monde du chantier tels que clôtures, outils, socles et treillis ont été empruntés ou récupérés pour être réinterprétés, transformant l’espace d’exposition en un espace d’actions collectives. La scénographie flexible a permis à une multitude d’évènements aux exigences spatiales spécifiques d’y prendre place.

Do Not Carry Your Flag Too Low

Collectif la clique, Lausanne

www.la-clique.ch

8 mars—20 mai 2022, Galerie Archizoom, Place Ada Lovelace EPFL Bâtiment SG, 1015 Lausanne
Maître d’ouvrage: Archizoom EPFL
Architecture: Collectif La Clique, Avenue d’Echallens 118, 1004 Lausanne
Collaboration: DRAG(UE), ANNEXE
Chronologie: Développement: janvier/février 2022, Réalisation et montage: mars 2022

Anzeige