Zum Verhältnis des Museums zu Stadt und Öffentlichkeit

Gespräch mit Fanni Fetzer (leitet das Kunstmuseum Luzern), Dorothee Messmer (leitet mit Katja Herlach das Kunstmuseum Olten) und Chantal Prod’Hom (leitet das Mudac Lausanne).

Tibor Joanelly und Roland Züger

In unserem Heft zum Thema «Museum und Städtebau» ergänzt unser Gespräch die vorgestellten Bauten und dient als Stimme aus dem Museum heraus. Wie entwickeln sich Museen und welche Wünsche und Idealvorstellungen haben ihre Leiterinnen? Welches Verhältnis pflegen sie zur Öffentlichkeit und zur Stadt? Und welche Strategien sind erfolgreich, um sie ins Haus zu locken?

Le projet PLATEFORME 10 à Lausanne va permettre de réunir, à l’horizon de juin 2020, sur un même site à côté de la gare, trois institutions aux histoires et disciplines diverses mais complémentaires : les beaux-arts, la photographie et le design. Il ne s’agit pas seulement de trouver un lieu pour 3 musées qui déménagent de leurs anciens bâtiments mal adaptés aux standards professionnels, mais bien plutôt de créer un véritable quartier des arts de 25’000m2 au centre de la ville. Pour les concepteurs de PLATEFORME 10, les espaces vides, ceux créés pour le public, sont tout aussi essentiels que les volumes construits. L’importance des espaces publics « autour » des deux nouveaux bâtiments abritant les 3 musées, sont conçus comme lieux de déambulation, de passage, de délectation, de bien-être et de repos. Ils entourent et ouvrent la voie aux musées. Tout l’espace public est aménagé en mobilité douce et une longue et élégante rampe pour piétons et vélos a permis de désenclaver le site afin qu’il soit traversant. Une attention particulière a été portée au mobilier urbain en organisant un concours de design sur invitation pour les bancs, les luminaires, les poubelles et les parkings à vélo. Le studio bâlois Inch a remporté le concours en concevant, comme généreuses assises pour tout le site, d’immenses disques en béton coulé dans le matériau même du chantier et, parfois, recouvert de bois local. Ces assises sont déjà une signature pour l’accueil du public – amateurs de musées ou non - sur le site.

Sie leiten drei völlig unterschiedliche Museen, die wir bewusst ausgewählt haben: Zum einen das Kunstmuseum Luzern, es sitzt unter dem ausladenden Dach des KKL, mitten im Touristenstrom. Zum Zweiten das Kunstmuseum Olten, das im Gegenteil zu Luzern aufgrund von Budgetkürzungen schon kurzfristig Ausstellungen absagen musste, wie 2014 oder 2019. Momentan plant man eine Sanierung, die vielleicht dem Museum auch ein anderes Standing verschafft. Kurz vor Eröffnung steht der Neubau des Mudac in Lausanne. Das Museum der spanischen Architekten Aires Mateus eröffnet 2021 als Schlussstein des neuen Pôle Muséalam Hauptbahnhof von Lausanne. Es wird den städtischen Raum der plateforme 10 komplettieren.

Les architectes lauréats du concours du bâtiment Elysée/mudac sont portugais (bureau Aires Mateus de Lisbonne), et le second bâtiment (le 1er, le Musées cantonal des beaux-arts réalisé par le bureau Barozzi/Veiga de Barcelone a ouvert ses postes en octobre 2019), ainsi que la réalisation complète du site sont prévus d’ouvrir au public en juin 2022.

Kulturelle Teilhabe: Museen sind Institutionen der öffentlichen Hand. Sie stehen im Austausch mit der Gesellschaft. Globalisierung und Migration machen sie heute diverser denn je. Wie sollen Museen auf diese gesellschaftlichen Rahmenbedingungen reagieren? Wie können sie die kulturelle Teilhabe fördern?

La dimension très ouverte, passante, très proche des transports publics et notamment de l’importante gare de Lausanne, du site va permettre, nous en sommes convaincus, de créer un lieu de convivialité unique et diversifié en matière de public: les amateurs de culture vont se mélanger aux passants, aux professionnels de toutes sortes faisant leur pause de midi, aux famille évitant les artères bruyantes du trafic routier, aux promeneurs, aux cyclistes, aux rollers…Le site est fluide, ouvert jour et nuit, non discriminatoire, accueillant, avec une vue exceptionnelle sur les rails toujours actives avec les trains défilant sans cesse, les montagnes et le lac Léman.

Les tarifs d’entrée des musées sont résolument accessibles à toutes les bourses (avec des possibilités de passpour1,2 ou 3 musées), les horaires d’ouverture généreux et divers cafés et restaurants aux prix abordables permettront à chacun de se restaurer en restant sur le site. Les petites arcades offrent des compléments culturels libres d’accès à la promenade.

Öffentlichkeit/Kommunikation: Welche Bedeutung hat der öffentliche Raum für ein Museum und wie ist es dort präsent? Gibt es eine Strategie?

Le bâtiment des Frères Aires Mateus se présente avec comme particularité une façade en béton blanc lumineux extrêmement accueillante, avec une immense baie vitré en forme de sourire, prolongement direct de la place publique devant l’édifice. L’idée des architectes est d’ailleurs de proposer aux visiteurs de traverser la place et d’entrer dans le bâtiment dans un seul et même mouvement… comme si la place publique se couvrait d’un toit. En entrant par la porte vitrée, les visiteurs découvriront un seul et même volume où toutes les fonctions d’accueil et de vente sont entremêlées : desk d’accueil, information, vente de billets, lounge, bar, boutique, vestiaire, etc.

Welche Erfahrungen gibt es an dieser Schnittstelle zur Öffentlichkeit, auch an ihren früheren Wirkungsstätten?

De 2000 à 2020, le mudac a développé ses activités dans une belle demeure du XVIIème siècle, à côté de la cathédrale de Lausanne, sur la colline de la Cité. Bâtiment historique de grande qualité mais représentant de nombreuses et importantes contraintes logistiques, nous avons monté plus de 130 expositions en 20 ans. C’est l’aspect intime et à dimension humaine qui a séduit nos nombreux visiteurs mais il faut bien admettre que l’exiguïté des salles, les problèmes d’accès (portes de 80cm de large, pas de quai de déchargement, pas de monte-charge, etc) ont souvent compliqué singulièrement notre fonctionnement. Par contre, notre situation à la Cité, à côté de la cathédrale gothique très visitée par les touristes, a sans doute contribué à motiver un certain nombre de visiteurs venus voir ce monument historique.

Architektur/Stadt: Sie leiten nun ganz unterschiedliche Häuser. Viele Gebäude waren einst gar nicht als Museum konzipiert. Wie beschreiben Sie selber Ihre Situation – im Falle des Mudac, ihre Zukunft ab nächstem Jahr – ganz konkret? Wie finden die Leute in Ihr Haus? Welche architektonische Willkommensgeste gibt es?

Notre futur lieu, un bâtiment contemporain, à côté de la gare très active de Lausanne (qui va, elle-aussi, se développer fortement cette prochaine décennie) représente un atout majeur pour attirer un vaste public, local, suisse et international. Le fait d’être un des trois bâtiments essentiels constituant ce nouveau quartier des arts, avec nos collègues des beaux-arts et de la photographie, permet d’offrir un riche menu culturel à l’amateur de culture visuelle. Le bâtiment des frères Aires Mateus se trouve se trouve au fond du site depuis la gare. Il faut parcourir plus de 200 mètres et longer le long édifice du mcb-a pour arriver à cette seconde présence architecturale. Elle se devait donc de se signaler par une façade forte et accueillante. Comme déjà évoqué, la belle surface de béton clair est percée en son centre par une fissure, une faille, en verre transparent dont la forme évoque un large sourire. Nous sommes convaincus que l’apparence de ce second bâtiment abritant les musées de l Elysée et le mudac sera une véritable invitation à parcourir cette « avenue » bordée à gauche par le mcb-a et à droite par les petites arcades historiques.

Aufenthaltsqualität/Nutzungen: Wie lässt sich im Haus Aufenthaltsqualität herstellen, die den Aufenthalt verlängern? Zukunft/Ideal: Wo sehen sie das ideale Haus? Gibt es Vorbilder? Wie muss eine Museumsarchitektur sein, die idealerweise das offene Museum verkörpert? Sind der Vorplatz des Centre Pompidou als Bühne und die Turbinehall der Tate quasi als Stoa Vorbilder für Ihre Idealvorstellungen?

Le concept architectural de tout le site est clairement orienté sur l’idée de l’accueil et de vastes espaces de rencontres. Comme déjà explicit pour notre bâtiment, la transition entre le dedans et le dehors a été conçue en flux continu. Ma représentation idéale pour un musée du XXème siècle est sa capacité à offrir des espaces divers, ouverts, sans hiérarchie. Des espaces où le domaine public – en plein air - et l’espace culturel - à l’intérieur du bâtiment - cohabitent et dialoguent. Nous pensons que PLATEFORME 10 a été conçu et construit dans cet esprit.

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