L’atelier Olga – Jade Rudler (1988) et Alice Chénais (1990) – cherche à amener les notions de spontanéité et d’infini dans la fabrication des espaces publics. À travers des actions concrètes et collectives, il répond à des enjeux du quotidien tout en faisant de l’expérimentation un outil pour la planification urbaine.
Nous nous sommes rencontrées pendant nos études d’architecture à l’EPFL et nous avons fondé l’atelier Olga en 2018, après une thèse en géographie et sociologie pour Jade et trois années de recherche-enseignement en urbanisme et de développement de projets personnels pour Alice.
Testons ensemble aujourd’hui et adaptons demain: la méthode que nous avons développée permet d’agir rapidement pour répondre à des problématiques locales et globales, tout en s’inscrivant dans une démarche d’amélioration des villes à long terme. Nous réalisons des aménagements-tests pour révéler des qualités existantes et inviter à changer de regard sur les lieux; pour impliquer les habitants et acteurs locaux dans la transformation de leur cadre de vie, et ainsi faire de la planification un outil pour favoriser le lien social; pour oser aller plus loin que des aménagements classiques, grâce au caractère réversible des installations.
La place Robin à Vevey est un espace plein de vie(s): notre rôle est de faire évoluer ce lieu pour le rendre plus résilient face aux enjeux climatiques actuels. Pour commencer, nous dressons l’état des lieux de la place avec celles et ceux qui l’habitent et nous préfigurons ensemble différentes pistes d’aménagements. Les informations issues de ce diagnostic sont traduites en propositions, qui continueront d’évoluer lors de leur réalisation. Puis vient la transformation, collective également: le chantier est ouvert à toutes les personnes qui le souhaitent et il s’inscrit dans un programme culturel proposé par des acteurs et actrices du quartier. Après une semaine à scier, visser, poncer, peindre, désasphalter, planter ensemble, mais aussi à danser, camper, jouer, manger sur la place, chacun et chacune a des souvenirs plein la tête et la place est plus accueillante. Quelque temps plus tard, nous revenons sur le site pour dresser un bilan des transformations. Les informations que nous y récoltons guideront les futures évolutions de la place.
Atelier Olga, Renens
Adresse de l’ouvrage: Rue de Fribourg / Rue de Marronniers, 1800 Vevey
Maitre d’ouvrage: Ville de Vevey
Urbanisme: Atelier Olga sàrl, Renens
Chronologie: Mandat avril – octobre 2024, mais la place va continuer à se transformer dans les prochaines années (un mandat d’études parallèles vient de débuter, pour poursuivre le processus)