Direction

Katrin Zbinden kzbinden@wbw.ch

(Directrice depuis 2013), *1975. Libraire d’édition diplômée et titulaire d’un diplôme fédéral de technicienne polygraphique TS/HF avec une longue expérience en tant que productrice de livres dans une maison d’édition. Elle a travaillé plusieurs années comme Key Account Manager dans une imprimerie, s’est occupée comme directrice de projet d’un magazine clients dans le domaine de la technologie de l’information et a travaillé auparavant comme cheffe de projet dans une agence de communication et de design zurichoise.

Administration

Cécile Knüsel cknuesel@wbw.ch

Coordinatrice des annonces (depuis 2013) *1963. Elle est employée de commerce diplômée et a travaillé plusieurs années dans le domaine de la publicité et des médias. Elle est chargée de la coordination des annonces et travaille comme assistante de direction auprès de werk, bauen + wohnen.

Les pages de couverture en 2021

Scanvision illustre les pages de couverture de wbw 2021 avec des prises de vue spectaculaires qui ont des airs de radiographies à travers l’architecture. Un trio de jeunes architectes qui ont étudiés à l’EPF de Zurich compose Scanvision : Dennis Häusler, Johannes Rebsamen et Matthias Vollmer. Scanvision est une Spin-off de l’EPF.
www.scanvision.ch

Les pages de couverture archivées:

2020: Corina Flühmann, Zurich
2019: Studio Feixen, Lucerne
2018: Maria Pomiansky, Zurich
2017: FLAG, Bastien Aubry und Dimitri Broquard
2016: Eik Frenzel, Lausanne
2015: Peter Tillessen, Zurich
2014: Katalin Deér, Saint. Gall
2013: Roman Keller, Zurich (6–2013 bis 12–2013)

Rédaction

Daniel Kurz, rédacteur en chef

Dr. phil. (rédacteur en chef depuis 2012), *1957. En tant qu’historien et journaliste en architecture, il est à l’aise à la frontière de ces disciplines. Après des études à l’université de Zurich, il a été assistant et collaborateur scientifique à l’EPF et à l’université de Zurich. Collaborateur de la protection des monuments de la ville à partir de 1996, puis auprès de l’office des constructions de la ville de Zurich à partir de 2001. Publications et expositions sur la construction de logements et d’écoles, sur l’architecture durable et l’urbanisme. Dissertation: «Die Disziplinierung der Stadt. Städtebau in Zürich 1900-1940» auprès de Bruno Fritzsche et Werner Oechslin (gta Verlag, Zürich, 2008).

Tibor Joanelly

Architecte diplomé EPF-SIA (Rédacteur depuis 2009), *1967. Diplôme d’architecture à l’EPF Zurich en 1993. Activité indépendante et travail dans différents bureaux. Publication de contributions dans des livres et des revues spécialisées. Activité d’enseignement en tant qu’assistant à l’EPF Zurich auprès de Meinrad Morger, Andrea Deplazes et Christian Kerez. Chargé de cours en science des bâtiments et en théorie de l’architecture à l’université du Liechtenstein et chargé de cours en théorie de l’architecture depuis 2007 à la ZHAW.

Conception, direction artistique

Chaque cahier de werk, bauen+wohnen est conçu individuellement – comme un livre. Cette diversité agit sur un concept de cahier qui est aussi contemporain que classique et qui recourt à l’histoire du design de cette revue. Cette qualité est unique dans l’environnement des revues actuelles. C’est l’atelier de design graphique zurichois Elektrosmog qui est en est responsable comme partenaire indépendant. En tant que directeur artistique, Marco Walser conçoit les cahiers et l’identité visuelle de werk, bauen + wohnen avec Marina Brugger et Natalie Rickert depuis 2013. Elektrosmog se distingue par sa conception à chaque fois surprenante et ses hautes exigences artistiques et a gagné de nombreuses distinctions. www.esmog.org

Jenny Keller

Diplôme auprès de Miroslav Šik en 2006, ensuite premières activités d’écriture consolidées par un deuxième Master en transmission et journalisme culturel («publier & transmettre») à la Haute Ecole d’art de Zurich. Rédactrice en chef auprès de Swiss-architects.com jusqu’en 2018, à côté de contributions en tant que journaliste libre en architecture pour la  NZZ, Bauwelt, Tec21 ou Hochparterre. Jenny Keller réalise également la transmission de l’architecture par divers projets de livres qu’elle conçoit et accompagne de manière engagée, car elle est convaincue que l’architecture nous concerne tous.

Roland Züger, rédacteur en chef adjoint

Architecte diplômé EPF-SIA (rédacteur depuis 2011), *1975. Etudes d’architecture à la ZHAW de Winterthour et à la UdK de Berlin. Collaboration dans des bureaux d’architecture à Vienne, Zurich et Berlin. Depuis 2007 avec le Studio TZ+ à Dresde, depuis 2010, bureau d’architecte avec Florian Kessel à Berlin/Zurich. Diverses contributions dans des livres et des revues spécialisées comme Bauwelt, L’Architecture d’Aujourd’hui et Trans. Chargé de cours pour les projets à la ZHAW à Winterthour depuis 2007.