Article de la 5–2026

«Bain de soleil à Copacabana»

Loeliger Strub architectes sur la joie de concevoir

Marc Loeliger et Barbara Strub en conversation avec Jasmin Kunst et Christoph Ramisch

Résumé

Le rouge, l’orange et le bleu se substituent au gris: au sein du paysage architectural suisse, dominé par les tons neutres, les bâtiments signés Loeliger Strub font office d’heureuses exceptions. Ils sont à la fois colorés, enjoués et dynamiques. La rédaction s’est entretenue avec le duo sur l’importance de l’humour et du plaisir en architecture. Ces moments réjouissants permettent de concevoir des bâtis plus accessibles et sont essentiels pour surmonter le côté sérieux du travail quotidien et le caractère fastidieux de la planification. Si leurs premiers projets étaient tournés vers le minimalisme des années 1990, leurs réalisations ont progressivement gagné en complexité et en fantaisie. C’est cette capacité à muer toute nécessité fonctionnelle en création originale qui leur permet de trouver une certaine liberté conceptuelle dans le carcan des exigences. Notamment à chaque fois que les éléments ou les matériaux se rejoignent: tout point de jonction peut devenir digne d’intérêt. Grâce à des parois mobiles et des espaces modulables, les habitantes et habitants sont invités à s’approprier les lieux et à adapter leur logement à leur mode de vie.

Marc Loeliger est cofondateur du cabinet Loeliger Strub Architektur à Zurich (1999). Après avoir obtenu son diplôme à l'ETH Zurich sous la direction de Flora Ruchat (1991), il a travaillé chez Meili Peter, chez Betrix & Consolascio ainsi que chez Peter Zumthor. Depuis 2005, il est chargé de cours à l'Institut de conception structurelle de la ZHAW à Winterthur.

Barbara Strub est cofondatrice du cabinet Loeliger Strub Architektur à Zurich (1999). Après avoir obtenu son diplôme à l'ETH Zurich sous la direction de Hans Kolhoff (1991), elle a travaillé chez Bétrix & Consolascio. Elle a ensuite cofondé le cabinet H2S avec Regula Harder et Jürg Spreyermann (1994-1998).

Annonce

Plus d'articles