JAS N° 71 – Studio V9, Bienne / Vevey

Trois architecte, trois maisonnettes

L’objectif du Studio V9 – Sacha Rouiller (1991), Bastien Jeandrevin (1992) et Tanguy Poffet (1993) – n’est pas une architecture exceptionnelle ou grandiose, mais une construction ­sincère et durable en équilibre avec son environnement. Une partie de cette stratégie ­consiste également à participer à la construction sur le chantier.

— Jenny Keller, 02.03.2022

Quelle est votre origine ?

Amis d’études à Fribourg, nous avons été profondément inspirés par l’ambiance de travail et l’envie de partager des expériences présentes dans les ateliers. En fondant notre propre structure, nous avons tenté de garder cette dynamique en nous appuyant notamment sur de nombreuses collaborations avec des jeunes bureaux. Le but étant de mettre à profit le travail d’équipe et la pluralité des avis plutôt que de s’enfermer dans des certitudes trop ancrées dont nous avons horreur.

A la fin de nos études, nous sommes retournés dans nos régions d’origine: Vevey pour Sacha, Bienne pour Bastien et Tanguy. En résumé, nous sommes trois compères réunis notamment par l’amour des belles choses, de la musique, de la fripe et des beignets.

Comment les aspects de la conception et de la pensée s’expriment-ils concrètement dans le projet des trois maisonnettes ?

Le projet concerne la transformation et l’agrandissement d’une bâtisse existante utilisée jusqu’alors comme maison de vacances. La parcelle se trouve sur les hauts de La Neuveville, en bordure de vieille ville et des vignes.

Notre intervention cultive la petite échelle propre à l’endroit et s’intègre dans son contexte par sa morphologie et sa matérialité. Formée de deux nouvelles maisonnettes qui se décalent et complètent la maison originelle en maçonnerie, la volumétrie permet de minimiser l’impact du projet sur le site.

Par soucis d’intégration dans le contexte de la vieille ville, les lames des nouvelles façades ont été traitées avant d’être mises en place par le menuisier. Nous avons concrètement mis la main à la pâte en brûlant, ponçant et huilant le bois directement sur place, en partenariat avec le maître d’ouvrage, sa famille et des amis.

Trois Maisonettes, La Neuveville BE

Studio V9, Bienne / Vevey

https://studiov9.ch/

La Neuveville; Architecture: Studio V9, Bienne / Vevey; Ingénieur civil: sdi biel-bienne sa; Ingénieur bois: Wibois Sàrl; Chronologie: Mandat direct, 2019–21; Photos: Thomas Jantscher, Serge Sautereau

Annonce