JAS N° 57 – RGB architectes sàrl, Lausanne

Explorer le quotidien

Elles font partie des «Réseaux des jeunes» dans wbw 1/2–2020 et travaillent depuis Lausanne. Le chantier a été retardé en raison de la pandémie, mais nous présentons ici la transformation de l'appartement R de RGB. L’Atelier est dirigé par trois associées formées à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Mélanie Rouge, Lisa Guiraud et Chloé Birrer.

— Jenny Keller, 30.09.2020

Quelle est votre origine ?

Un café, trois amies, un concours de circonstance, on se lance. Les trois amies deviennent des associées, apprennent à tenir une comptabilité et emmènent avec elle leurs idées, leurs idéaux et leurs fonctionnements.

Qu’est-ce qui compte pour vous dans la pensée et dans la conception ?

Notre vie quotidienne est guidée par des valeurs qui nous tiennent à cœur. La pratique de l’architecture est pour nous indissociable de cela. Elle est teintée de ces mêmes valeurs, d’une approche similaire. Loin des grands concepts théoriques, il s’agit plutôt d’expérimentations libres, empiriques, évolutives et parfois chaotiques. Cela implique de penser de manière large, au-delà de la matière, au-delà du bâti, en des termes sociaux, culturels, politiques, économiques, humains et environnementaux, de rester ouvert sur l’objet qui en résultera. Dans cette démarche, deux règles sont pour nous fondamentales : interroger les habitudes et cultiver l’enthousiasme.

Et comment ces aspects s’expriment-ils concrètement dans l’appartement R ?

L’existant est valorisé, les interventions sont minimisées - le papier peint de l’entrée est conservé - les carreaux de terre-cuite sont déposés, nettoyés et reposés – la construction (du 17ème siècle) est analysée finement - la vue sur le lac et sur les vignes est intégrée au projet - la typologie n’est pas modifiée, la circulation est simplifiée - les matériaux locaux et peu transformés sont priorisés - l’atmosphère du lieu est travaillée - le détail du sol conjugue renfort structurel et isolation thermique - les nouveaux éléments sont simples et fonctionnels - une attention est portée au choix des couleurs - les futurs usages sont réfléchis avec les maîtres d’ouvrage - une équipe d’artisans, de constructeurs et de spécialistes est constituée, on s’attache à valoriser leur travail - le résultat est fêté ensemble - les erreurs commises servent d’apprentissage.

Rénovation d’un appartement dans une maison vigneronne

RGB architectes sàrl, Lausanne
Mélanie Rouge, Lisa Guiraud et Chloé Birrer

www.rgbarchitectes.ch, Instagram : @rgbarchitectes

Projet : Rénovation d’un appartement dans une maison vigneronne ; Maître d’ouvrage : Privé ; Chronologie : Développement 2019, Construction 2020 ; Photos : Adrien Cochard (Portrait), Paola Corsini (Projet)

Annonce