JAS Nr. 88 – Madeleine

Modeste construction à Bellevaux

La Madeleine est un petit gâteau en forme de coquille bombée, constitué d´une pâte à base d’œufs battus, de sucre, de farine, de beurre fondu, parfumée au citron ou à la fleur d’oranger. Madeleine est en outre un bureau d’architecture fondé à Vevey en 2017 par Maxence Derlet (1987) et François Nantermod (départ en 2022). Antoine Béguin (1992) s’associe en 2020.

Qu’est-ce qui compte pour vous dans la pensée et dans la conception?

Notre pratique se fonde à la lumière d’un scénario initié par l’appropriation de la spécificité d’un lieu et conclu par le pouvoir expressif de l’objet réalisé. Chaque projet est considéré comme une nouvelle histoire sans synopsis préconçu. Une idée puissante et son caractère poétique, mise en scène de manière narrative, en constituent la trame de réalisation. Notre démarche consiste à explorer de nouveaux paradigmes par une remise en question des conditions de vie contemporaines, qui de parts leur évolution et leur complexité, transforment la relation entre le programme et le contexte dans lequel il s’inscrit. Être un interlocuteur du quotidien qui valorise la diversité et les interactions en proposant une liberté d’usage et une appropriation évolutive d’un lieu.

Nous revendiquons la valeur de l’échange par une dynamique collective et une méthodologie participative entre les acteurs multiples du projet. Sensible au potentiel de l’environ­nement construit, notre conviction demeure dans l’adaptation de l’existant et la beauté de construire moins.

Et comment ces aspects s’expriment-ils concrètement dans le projet du Pavillon de Bellevaux?

Habitant une petite maison située au cœur de la cité-jardin de Bellevaux construite en 1928, une famille nombreuse défie la faculté d’adaptation de cette modeste construction à un mode de vie contemporain. Une intervention ponctuelle et discrète se raccorde et prolonge l’espace habitable de cet humble témoin de l’histoire de l’habitat moderne.

L’expression de ce pavillon est une réinterprétation des fabriques de jardin érigées en bordure de parcelle des demeures bourgeoises à la fin du 19ème siècle. Son langage, élaboré par le choix de matériaux industriels et préfabriqués, s’inscrit dans l’esprit du lieu en conciliant solutions économiques et efficaces.

Cabanon de jeux la journée, salle à manger le soir, oasis de verdure en été, refuge hospitalier en hiver, cet espace est multiple et se mue au gré des moments.

Le Pavillon de Bellevaux, Lausanne

Madeleine, Vevey

www.mdln.org

@madeleinearchitectes
Le Pavillon de Bellevaux
Site: Lausanne
Maître d’ouvrage : Privé
Architecture: Madeleine architectes, Vevey avec Studio François Nantermod, Champéry
Chronologie: Début des études 2017, début des travaux 2019, achèvement 2020

Anzeige