La notion d'élégance ne peut pas être analysée, écrit Georg Franck dans l’essai éclairant qu'il a rédigé pour ce cahier. On ne pourra jamais vraiment disséquer l’élégance, tout au moins aussi longtemps, qu‘elle continuera à ne pas être associée au bon goût. L‘élégance est-elle conditionnée par le temps, ou bien existe-elle, cette élégance intemporelle si souvent invoquée? Au plus tard à la lecture de la contribution de Philipp Esch, qui passe en revue les époques révolues, il devient clair que la notion d'élégance dépasse les catégories purement esthétiques. L'élégance est aussi présente dans la philosophie, les mathématiques et dans la rhétorique: dans des raisonnements élégants, des solutions élégantes, ainsi que dans l‘expression juste, choisie mais pas recherchée, et de ce fait élégante. Une série de textes sources et de citations intéressantes de grands penseurs facilite la recherche de ses traces.
Et dans l'architecture? Y a-t-il une architecture élégante? Et si oui, peut-on la caractériser? A l'architecture et à l’élégance se réfèrent aussi les réflexions proposées par Francesco Buzzi et Tibor Joanelly à propos du Learning Center de SANAA nouvellement inauguré à Lausanne. Pourrait-on ressentir dans ce bâtiment une élégance qui se nourrie de sources qui nous seraient peu familières en occident? Dans une tout autre manière, les architectes Fritz Haller et Paul Schärer développèrent architecture et mobilier, d’échelles diverses, mais suivant élégamment un système unique. Ils créèrent des icônes. Jürg Graser nous explique, comme cela se passa.
Der für Schweizer Verhältnisse ungewöhnliche Bau mag auf den ersten Blick vor allem durch seine Andersartigkeit auffallen. Die Eleganz des Bauwerks erschliesst sich bei genauerem Hinsehen erst in der Bedeutung von Offenheit und Bewegung in der traditionellen japanischen Architektur.
Gemeinsam entwickelten Paul Schärer und Fritz Haller die Produktionshalle, den Büropavillon und das Möbelbausystem für U. Schärer Söhne AG in Münsingen. Der Industriepartner beflügelte Hallers Denken und Arbeiten. In der Folge entwickelte er systemische Architekturen vom Installationsmodell bis zur Stadt für 120 Millionen Einwohner.
Eleganz im Städtebau ist vielfältig: Neben der Eleganz des Raumes, der Eleganz der technischen Lösung und der Eleganz des Stadtlebens steht die Eleganz der Entscheidungsfindung, die ohne überzeugende Bilder nicht mehr denkbar ist. Städtebauliches Entwerfen spielt dabei eine zentrale Rolle im Werben für einen Konsens.
Eleganz ist keine Kategorie der Architekturtheorie oder Architekturästhetik. Warum sollte sie auch? Hat die Architektur nicht mit anderen als mit Luxusproblemen zu kämpfen? Verdient die Eleganz etwa einen Platz neben Klimawandel, Umweltkrise, Wohnungsnot und Flüchtlingselend? Ist sie nicht der reine Luxus?
Nashorn oder Elefant? Haus mit Stallungen im aargauischen Freiamt von Schneider & Schneider Architekten, Aarau
Les Arts Gstaad. Projektwettbewerb Kulturzentrum Les Arts Gstaad. 1. Preis: Rudy Ricciotti, Bandol
Umbau und Erweiterung Haus 1 des Psychiatrischen Zentrums Appenzell Ausserrhoden von Harder Spreyermann Architekten
Das Wunder von Affoltern. Zur Autobahnraststätte «My Stop» im Knonaueramt von OOS, Zürich
Happy Birthday Brasília! Vor fünfzig Jahren wurde Brasiliens Hauptstadt fertig gestellt
Rettung eines sensiblen Dokuments. Pünktlich zu Josef Kaisers 100. Geburtstag wurde in Berlin eines seiner Hauptwerke kreativ restauriert: das Café Moskau.