«J’aurais bien su où construire mon pont ». Voilà ce qu’écrivait l’auteur suisse Hugo Loetscher, qui connaissait bien, par les nombreux voyages qu’il y avait faits, les deux pays lusitaniens dont nous parlons dans ce cahier. Mais là où Loetscher aurait construit son pont dans son dernier livre intitulé «War meine Zeit meine Zeit» - sur la baie de San Francisco – il y en a déjà un. Par contre, il n’y avait pas de passage sur la vallée du fleuve Carpinteira à Covilhã, au centre du Portugal, où João Luís Carrilho da Graça a construit pour les piétons et les cyclistes une élégante passerelle de 220 mètres de long. La passerelle de Covilhã montre des caractéristiques semblables: la ligne blanche que l’on aperçoit au loin se transforme en objet volumineux quand on s’en approche. A Recife, au Nord-Est du Brésil, le maître architecte brésilien Paulo Mendes da Rocha joue aussi un jeu subtil avec l’espace. La chapelle Nossa Senhora da Conceição relie la nature et l’homme de manière sensuelle: les fragments du pourtour à l’origine couvert ont été conservés. Un pont imaginaire est ainsi construit par-delà les époques et dignement ancré dans la densité de la forêt vierge. Partant de l’Amazonie en passant par le Carpinteira, le courant thématique de ce cahier retrouve le chemin du lac de Zurich en passant par la Spree – comme le Zurichois Hugo Loetscher, qui a grandi au bord de la Sihl et est toujours retourné au bord de sa rivière d’origine.
Eine der Geometrie verpflichtete Sprache der Architektur prägt einen wenig bekannten Schlüsselbau im Werk des brasilianischen Architekten Paulo Mendes da Rocha. Mit formender Kraft schafft die kleine Kapelle unabhängig von Ort und Zeit gültige Ordnungen.
Länge, Breite, Höhe, Tiefe, Fühlen, Schmecken, Riechen, Hören: AFF Architekten entwickeln einen direkten, körperlichen Zugang zur Architektur, der zu eigenwilligen Formen führt. Warum aber fühlen die sich so seltsam vertraut an?
Am Zürichsee dient ein neu erstellter Gemeindesaal verschiedensten Nutzeransprüchen. Mit monumentaler Geste werden programmatische Widersprüche elegant überblendet, und die rauhe Umgebung erhält ein architektonisches Gegengewicht.
Eine überaus wohnliche Atmosphäre prägt den Neubau des Mathilde Escher Heims in Zürich. Nur die Rampen als Haupterschliessung und die ungewohnt robuste Materialisierung verraten, dass hier spezielle Menschen zu Hause sind: körperbehinderte Erwachsene, die auf einen Elektrorollstuhl angewiesen sind.
Stahl, der wie Beton aussieht und Holz, das den «Innenraum» auskleidet: Die neue Fussgängerbrücke in der portugiesischen Kleinstadt Covilhã (P) zeigt Qualitäten auf verschiedenen Ebenen.
Bewegter Wohnen. Haus Kalt in Kirchdorf von stoosarchitekten
Tanz um ein Wirtschaftssymbol. Umbau und Erweiterung Theiler-Areal, Zug. 1. Preis «MA WAN», Darlington Meier Architekten, Zürich
Eine liebliche Box der Pandora. Umbau und Erweiterung der Garderie du Servan in Lausanne durch NB.ARCH Nedir/Bovard/Macherel architectes
Setdesign. Rico Chiari, Setdesigner, Ausstellungsdesigner und Innenarchitekt VSI.ASAI. im Gespräch mit Claude Enderle
ETH, die Zweite. Christian Schmid, Professor für Soziologie am DARCH, im Gespräch mit Albert Kirchengast
Kurt Thut, 1931-2011
Zwei Wohngebäude von MPH Architectes im Foyer de Sécheron, Genève